Doit-on obligatoirement vacciner son chaton ?


Oui, la vaccination n’est pas obligatoire. Mais évidemment il faut savoir s’adapter au type de vie que vous allez offrir à votre chaton.

Allez-vous voyager avec lui, le mettre en pension féline quand vous partirez, le prendre avec vous pendant vos vacances ?


Si vous pensez que votre chaton va vivre une grande partie de sa vie en appartement, seul avec vous et rester en famille, la vaccination n’est pas obligatoire. L’important c’est qu’il soit en bonne santé et pour cela que vous soyez attentif(ve) à bien le vermifuger, à lui donner une bonne nourriture et suffisamment d’activité physique par le jeu.


Même si vous vous absentez vous savez que vous pouvez compter sur une voisine ou une autre personne qui pourra passer le voir et le nourrir tous les jours. L’idéal serait que cette personne puisse s’installer chez vous pendant votre absence de façon à ce que votre chaton ait une présence plus longue qu’une visite.


Nos animaux aiment la compagnie quelqu’ils soient et cette idée reçue que le chat est attaché à la maison et moins à ses maîtres est tout à fait fausse, à mon avis.


Le chat fait très bien la différence entre être seul quelques heures car il sait que vous êtes allé travailler et qu’à une certaine heure vous allez revenir à la maison et le fait qu’il va être seul une journée et une nuit. Certains chats n’apprécient pas d’être laissés seuls et boudent quand vous rentrez.


Si vous optez pour la pension féline ou une personne qui garde à la maison d’autres chats, il va falloir le vacciner contre le coryza (RC). Dès qu’ils vivent en communauté c’est un vaccin qui est demandé.


Dès que vous partez à l’étranger, dès que vous passez une frontière il va falloir le vacciner contre toutes les maladies du chat, malheureusement. Il va devoir être vacciné contre le coryza, thyphus, leucose et rage.


Dans la mesure où votre chaton va être stérilisé (mâle ou femelle) le vaccin contre la leucose n’a plus de raison d’être, vu que cette maladie ne se transmet qu’au cours de l’accouplement sexuel si l’autre chat est porteur de cette maladie.
Il est bon de stériliser votre chaton vers l’âge de 6 mois surtout s’il a accès à un jardin.


Le typhus ne s’attrape que si votre chat sort. S’il reste en appartement ce vaccin n’est pas nécessaire.


Un chaton ne peut pas être vacciné avant l’âge de 2 mois (8 semaines ) et seulement après avoir été vermifugé et doit impérativement être en bonne santé.


Pour l’aider à supporter les effets de la vaccination vous pouvez le préparer avec de l’homéopathie en lui donnant la veille 10 granules de THUYA OCCIDENTALIS 9CH ou une dose et lui en redonner une fois l’injection faite, soit le lendemain.


Un mois après, il y aura le rappel. Cela se fait seulement la première fois. Ensuite il y a un rappel tous les ans, si vous le souhaitez. Mais sachez que si vous sautez une année car vous ne partez pas en voyage mais que l’année suivante il va vous suivre, il vaut mieux faire le rappel au moins du coryza. Normalement, le thypus est bi-annuel, c’est à dire qu’on ne le mets dans le vaccin qu’une année sur deux. Malheureusement, très peu de vétérinaires le font car il faut recomposer les vaccins et préfèrent acheter le vaccin complet. Du coup, nos chat sont beaucoup trop vaccinés !


Le vaccin de la rage n’a pas de primovaccination c’est à dire qu’il n’y a pas de rappel un mois après. Par contre, il faut prévoir le vaccin au moins un mois avant le départ pour que l’immunité soit en place au moment du voyage.

D’autre part, si vous ne pensez pas passer une frontière avec lui l’année suivante, vous pouvez sauter le vaccin de la rage pendant même plusieurs années.


La rage ne se fait que si vous prenez l’avion ou que vous allez dans un camping, un hôtel et à l’étranger.


Si vous savez que votre chaton, va avoir accès à un jardin et qu’il va être en contact avec d’autres chats, on peut vous conseiller le vaccin contre le coryza.

Dans ce cas, le rappel est annuel et le protocole homéopathique est le même que ci-dessus.

LOREM IPSUM DOLOR


Lorem ipsum dolor sit amet potenti torquent dui augue nunc mattis totam vulputate

curabitur ante imperdiet vestibulum pede ut dolor in sem suspendisse nec duis nibh sit laoreet eu vitae

Lorem ipsum dolor sit amet nibh potentti torquent augue nunc id mattis totam vulputate curabitur sem pede vell dolor suspendisse nec duis, nibh sit laoreet eu vitae fames nec imperdiet.

Lorem ipsum dolor sit amet nibh potentti torquent augue nunc id mattis totam vulputate curabitur sem pede vell dolor suspendisse nec duis, nibh sit laoreet eu vitae fames nec imperdiet.

Lorem ipsum dolor sit amet nibh potentti torquent augue nunc id mattis totam vulputate curabitur sem pede vell dolor suspendisse nec duis, nibh sit laoreet eu vitae fames nec imperdiet.

Copyright © Tous droits réservés

Suivez-moi

Ce site web utilise les cookies. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez notre utilisation des cookies.

Accepter